Zoom sur Garon'Amont

Mercredi 24 avril 2019

Construisons ensemble notre projet de territoire pour la gestion de l’eau

 

A l'heure où les changements climatiques provoquent déjà un déséquilibre, alors que les projections scientifiques à l’horizon 2050 concluent à une nette diminution des précipitations, face aux besoins croissants dus à la pression démographique et à l’urbanisation, la ressource en eau apparaît plus que jamais fragilisée. Devant une telle configuration, les recherches de solutions pour atténuer les effets des changements climatiques et anticiper les menaces à plus long terme, seront d'autant plus efficaces qu’elles seront entreprises de manière collective et solidaire.

Le bassin d'alimentation de la Garonne Amont, de la source dans les Pyrénées espagnoles à la confluence avec l'Ariège en amont de Portet-sur-Garonne, n'échappe pas à la règle et fait aujourd'hui l'objet d'un projet de territoire dans une dynamique de co-construction.

 

 

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne, en partenariat avec l'Etat, la région Occitanie, les départements de l'Ariège, des Hautes-Pyrénées et du Gers ainsi que l'Agence de l'Eau Adour-Garonne, s'intéresse de manière active et participative à la ressource en eau sur ce périmètre géographique de 5828 km² où vivent 230 000 habitants. Cette démarche s’effectue également en association avec la Métropole de Toulouse et le Val d’Aran.

Les acteurs institutionnels choisissent d'aborder ensemble, et en s'appuyant sur le dialogue citoyen, la question de la ressource en eau et de son avenir. En ce premier trimestre de 2019, la « mise en dialogue » de la question de l'eau de la Garonne Amont donne lieu à une concertation placée sous le contrôle de deux garants désignés par la Commission nationale du Débat public (Cndp) selon l'article L 300-2 du Code de l'environnement.

Le Conseil départemental et ses partenaires ont composé un panel citoyen de 30 personnes tirées au sort. Lors de 4 séances de travaux, elles se réuniront pour comprendre les causes de l’état de la Garonne Amont aujourd'hui mais aussi inventer et proposer des solutions pour demain.

Ces échanges aborderont la question de la ressource en eau sous différentes dimensions en jeu dans nos territoires et sociétés : les milieux naturels, la biodiversité, les activités économiques, le tourisme, l’industrie, l’hydroélectricité, l’agriculture…

Plus largement, ce travail collaboratif se nourrira des avis, contributions et questions exprimées par tous ceux qui le désireront, au moyen de trois outils d'information et d'expression ouverts à tous : le site internet participatif avec ses espaces thématiques de discussion en ligne www.garonne-amont.fr, les ateliers thématiques, les rencontres informelles dans « l'agora » que sont les places, les marchés et autres lieux de vie.

Fin 2019, une restitution des travaux effectués tout au long de cette démarche sera présentée aux acteurs qui auront contribué à son élaboration ainsi qu'à tous ceux qui voudront en savoir plus.

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne et ses partenaires se saisiront ensuite de ces contributions pour décider de leur politique de l’eau pour l’avenir.