Retour JMZH île de Raymond (33)

Jeudi 7 mars 2019

Dans le cadre des journées mondiales zones humides, 25 personnes de tous âges sont parties à la découverte de l’île de Raymond le dimanche 24 février dernier.

Avec un temps un peu nuageux au début de la visite et un beau soleil en fin de matinée, les participants ont parcouru l’île en compagnie de Mathieu Beaujard, chargé de missions biodiversité au Syndicat Mixte d’Etudes et d’Aménagement de la Garonne (SMEAG) et de Florian Bousquet animateur/gestionnaire des espaces naturels de la communauté de communes Convergence Garonne.

Lors de cette animation plusieurs thèmes autour des zones humides ont été abordés. Il a été présenté notamment les services rendus par celles-ci, la biodiversité spécifique inféodée à ces milieux présente sur l’ile et plus largement les espèces de la vallée de la Garonne. La politique Natura 2000, étroitement liée aux zones humides, a également été abordée.

Au cours de cette matinée, le public a aussi été sensibilisé aux critères pris en compte pour la délimitation des zones humides. Il a été réalisé des sondages pédologiques permettant de déterminer la texture du sol et si ce sol est caractéristique ou non d’une zone humide (présence de traits d’hydromorphie).

Pour terminer, les nombreuses actions menées par la communauté de communes, propriétaire de ce site classé Espace Naturel Sensible (ENS), ont été présentées. Menées depuis plus de 10 ans, elles ont permis de restaurer, de diversifier et de valoriser les différents habitats humides présents. Ainsi les participants ont pu découvrir les actions de lutte contre les espèces invasives comme l’érable négundo, les actions d’entretien de la roselière pour limiter le développement des ronces ou bien encore la création d’une mare sur la partie nord de l’île avec la présence de pontes d’amphibiens.

Des animations sont organisées par la communauté de communes toute l’année. Plus d’information sur leur site

Cette animation s’inscrit dans le cadre du SAGE vallée de Garonne est plus spécifiquement dans l’animation du volet zones humides où des actions sont menées depuis 2013 par la Commission Locale de l’Eau (C.L.E.). Le projet de SAGE est actuellement en cours de consultation. Plus d’information sur :

https://www.sage-garonne.fr/index.php/consultations-administratives