Rapport Parlementaire – «Terres d’eau, Terres d’avenir»

Lundi 18 février 2019

Rapport Parlementaire – « Terres d’eau, Terres d’avenir »

Une mission parlementaire vient de rendre au ministre en charge de la Transition écologique et solidaire un rapport sur la préservation et la restauration des zones humides.

Cette mission avait été lancée le 3 août 2018 par le 1er ministre Edouard Philippe afin d’établir un diagnostic et de faire des propositions en vue de sauvegarder et de restaurer les milieux humides.

Pour reprendre alors les propos du 1er ministre : "La régression des milieux humides reste préoccupante dans notre pays. La sauvegarde des zones existantes et la restauration de ces espaces, nécessitent manifestement une nouvelle impulsion. La richesse de ces milieux de transition les inscrit comme des leviers primordiaux dans la lutte contre les changements climatiques et l'adaptation au réchauffement".

De nombreux acteurs ont été interrogés et le rapport a été rendu par la députée LREM Frédérique Tufnell et le sénateur Jérome Bignon au ministre François de Rugy.

Ce rapport préconise : une plus grande sensibilation du grand public et des élus, une multiplication sur dix an du nombre de zones humides française et, la mise en œuvre d’un « Programme National de restauration de 100 000 ha de tourbières », etc.

Pour plus d’informations : lien vers l’article CEREMA

Retrouvez le rapport ici : https://drive.google.com/file/d/1iRclWEW76g0Ao46VnLi61tKBeNcV3Wlu/view