Plan Garonne : Les 3e ateliers d’échanges

Lundi 19 février 2018

Suite à l'engouement pour les deux précédents ateliers Garonne dans le cadre du Plan Garonne, une troisième journée d'échanges dont le thème était «Faire connaître et comprendre la Garonne : quelle animation à l'échelle du fleuve ?», a été organisée par le SMEAG, en collaboration avec la DREAL Occitanie, le 6 février dernier à Cazères (31). Plus de 70 personnes (élus et techniciens) venues des 4 départements riverains du fleuve ont été accueillies par Michel OLIVA, Maires de Cazères, pour partager leurs expériences sur les moyens mis en œuvre pour sensibiliser les populations aux grands enjeux de la Garonne et à son histoire.

Christian SANS, Conseiller général du canton de Cazères et membre élu du SMEAG et Laurence PUJO, Directrice adjointe de la DREAL Occitanie, ont introduit la journée de dimension interrégionale, en rappelant les grands enjeux des paysages et l'importance de la dimension collective et solidaire de réappropriation des acteurs locaux pour la transmission aux générations futures. Les témoignages variés ont permis d'initier des échanges et de faire apparaître des complémentarités dans les actions menées parfois d'un bout à l'autre de la vallée.
 

Durant l'après-midi, trois ateliers de travail ont permis de faire émerger les attentes et les besoins pour mettre en place des actions concertées à l'échelle du fleuve :

  • Atelier «Parcourir la Garonne» pour penser la mise en réseau des itinérances et les outils de communications associés.
  • Atelier «Proposer une destination Garonne» pour s’interroger sur les potentialités de développement touristique et la mise en plage d’une grande fête de la Garonne à l’échelle de la vallée.
  • Atelier «Créer un réseau des Maisons de Garonne» pour envisager la mutualisation d'outils et la réalisation d'un label des maisons du fleuve.

 

La journée s'est achevée avec une visite du Jardin Garonne, l'occasion pour des participants de prendre connaissance des diverses actions menées par la commune autour du fleuve, avec l'appui du SMEAG et l'implication de la population et des scolaires.

Cette journée riches d’échanges, a été l’occasion de s’interroger sur l’émergence d’actions concertées à différentes échelles et d’échanger sur la mutualisation des moyens pour construire une animation à l’échelle du fleuve. A suivre ...

Pour rappel, la Garonne bénéficie d'un Plan grand fleuve, dans lequel le Sméag est investi depuis plus de 10 ans. Organisée dans le cadre de ce Plan Garonne, cette journée participe des actions de mise en réseau des acteurs à l’échelle de la vallée, pour accompagner et favoriser la réappropriation de la Garonne par tous.

En savoir plus : http://www.lagaronne.com/etude/retour-dexperiences-pour-renouer-avec-le-fleuve.html

Crédit photo : D. Taillefer/SMEAG