Journée Mondiale des Zones Humides 2018

Lundi 19 février 2018

A l’occasion des journées Mondiales Zones Humides 2018, le SMEAG organise et participe à des manifestations sur le thème des zones humides durant tout le mois de février, avec deux évènements en Haute-Garonne et une manifestation dans le Lot-et-Garonne.

Présentation des 3 actions menées :

Le mardi 27 février 2018 à Gensac/Garonne et Cazères/Garonne – département de la Haute-Garonne : Apprenons la dynamique de la Garonne !

Le matin, initiez-vous à la pratique d´un indice biologique pour évaluer l´état hydromorphologique de la Garonne au droit du méandre de Gensac/Garonne qui a bénéficié d’un chantier européen de restauration de la dynamique fluviale. A cette occasion, le matin guidé par un écologue du SMEAG, vous évaluerez la qualité globale du fleuve et les effets bénéfiques des galets sur la vie aquatique. L’après-midi, vous participerez à un chantier citoyen de restauration écologique à la roselière fluviale de Cazères/Garonne, qui a constitué le premier contrat Natura 2000 Garonne.
Animation réservée aux établissements d’enseignement supérieur sur réservation, en collaboration avec les communes de Gensac/Garonne et de Cazères/Garonne et de sa base nautique.
 

Le mercredi 28 février 2018 à Cazères/Garonne et Palaminy – département de la Haute Garonne : Agissons pour les roselières de la Garonne !

Participez à un chantier citoyen d´entretien de la roselière fluviale de Cazères/Garonne, "premier contrat Natura 2000 Garonne". Les participants seront guidés par un écologue spécialiste des milieux naturels de la Garonne pour réaliser des opérations de bouturage de saules. Puis, vous visiterez le ramier de Palaminy, zone humide remarquable qui abrite une aulnaie marécageuse et a fait l’objet d’un plan de réhabilitation écologique.
Animation réservée aux établissements d’enseignement secondaire sur réservation, en collaboration avec les communes de Cazères/Garonne et Palaminy, et de la base nautique.
 

Le dimanche 25 février 2018 à Lagruère (14H)  département du Lot-et-Garonne : A la découverte des zones humides entre canal et Garonne.

Il est proposé une balade paysagère au départ de la halte nautique à 14H en présence d'un raconteur de pays et de plusieurs autres partenaires dont les municipalités de Lagruère, du Mas D'Agenais et de Tonneins, du SMEAG, du CEN et de l'AMI (Association motonautique intercommunale).
A cette occasion le public sera sensibilisé à l'utilité des zones humides et à la diversité de la biodiversité qu'elles recèlent. Les municipalités feront part de leurs  projets d'aménagements et notamment la création d'un sentier botanique avec vues sur le fleuve (projet inscrit au Plan Garonne)
Il sera exposé au grand public le travail réalisé dans le cadre de l’élaboration du SAGE vallée de Garonne et de la mise en œuvre du DOCOB Natura 2000, deux politiques portées par le SMEAG. Lors de cette manifestation, les Maires de Lagruère et du Mas d'Agenais signeront une charte Natura 2000 afin de mettre en œuvre  de bonnes pratiques de gestion comme l'entretien d'une manière raisonnée de la végétation en bordure du fleuve.
C'est donc au cours de cette balade encadrée par des techniciens de la faune, de la flore et des paysages que le public sera convié avant d'être invité à la salle polyvalente de Lagruère à une séance de plusieurs vidéos sur le thème des zones humides puis à un apéritif offert par la mairie de Lagruère.
 

Pour plus d’information :

Description de la manifestation sur le site national :
Affiche de la manifestation avec le programme :
 

Photo : chantier citoyen à la roselière de Cazères/Garonne (crédit photo D. Taillefer/SMEAG)

 
Photo : JMZH 2010  Lagruère (47) - Crédit photo D.Taillefer/SMEAG