Appel à projet et à manifestation : Reconquête Trame Verte et Bleue Nouvelle Aquitaine

Vendredi 1 juin 2018

Reconquête de la Trame Verte et Bleue (TVB) de la Nouvelle-Aquitaine 

De nombreuses publications scientifiques montrent que l'appauvrissement de la Biodiversité se poursuit, voire s'accélère.  La fragmentation des grands ensembles naturels s’avère être l’une des principales causes de la perte de la biodiversité. Elle a pour effet de réduire la taille des 
territoires disponibles pour les espèces et d’isoler les populations les unes des autres. Or, la biodiversité résulte de toutes les relations et interactions qui 
existent entre les organismes vivants, entre eux et avec leurs milieux de vie. Au delà de la préservation des milieux naturels eux-mêmes, c’est donc la possibilité de circulation entre ces milieux, agencés au sein d’un paysage, dont dépend la survie de nombreuses populations animales et végétales.
Consciente des enjeux qui pèsent sur le maintien des continuités écologiques, la Région Nouvelle-Aquitaine s'est dotée fin 2017 d’une nouvelle politique Trame verte et bleue articulée autour de différents axes d’intervention. Deux initiatives sont proposées aux territoires en 2018.
 

Appel à projet régional Trame Verte et Bleue 2018 : « Continuités écologiques et biodiversité nocturne » 

A l'échelle des territoires, l’élaboration d’une Trame Verte et Bleue constitue une réponse à déployer localement pour préserver les continuités écologiques et la biodiversité. La participation de l’ensemble des acteurs, chacun à son niveau, est le facteur principal de réussite de cette ambition. 
Pour répondre à cet enjeu, la Région Nouvelle Aquitaine lance un appel à projet "Continuités écologiques et biodiversité nocturne", comprenant deux volets d'actions :
       * volet opérationnel visant à préserver, restaurer ou créer des continuités écologiques (plantations, réouverture de milieux, restauration de zones humides, création de mares …),
       * volet participatif : chantiers participatifs, concertation, formations, réalisations de supports de communication… 

Vous êtes intéressés par cet appel à projet et souhaitez en savoir plus ?
Rendez-vous sur le guide des aides de la Région Nouvelle Aquitaine à l'adresse suivante :   
Appel à projets Trame Verte et Bleue 2018 : "continuités écologiques et biodiversité nocturne" 
Attention : la date limite d’envoi des projets finalisés est fixée au 30 juin 2018. 
 

Appel à Manifestation d'Intérêt : « Territoire vert et bleu » en Nouvelle-Aquitaine

L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) s’adresse aux territoires intercommunaux de la Région Nouvelle-Aquitaine hors métropole, (EPCI, PETR, Syndicats intercommunaux…) qui souhaitent s’engager  dans une dynamique de projet collective en impliquant l’ensemble des acteurs du territoire autour des questions d’aménagement et de biodiversité. Il s’agit pour les territoires candidats de déposer un dossier de manifestation d’intérêt à la Région pour se lancer dans l’élaboration et la construction d’un plan d’actions Trame verte et bleue du territoire. 
Vous êtes intéressés par cet appel à manifestation d'intérêt et souhaitez en savoir plus ?
Rendez-vous sur le guide des aides de la Région Nouvelle Aquitaine à l'adresse suivante :  
Appel à Manifestation d’Intérêt « Territoire vert et bleu » en Nouvelle-Aquitaine 
Attention : la date limite d’envoi des candidatures complètes est fixée au 30 juin 2018.