Etudes pilotes paysages de Garonne

Le Sméag a réalisé avec ses partenaires, dans le cadre du Plan Garonne, plusieurs études sur les paysages de Garonne, dans un souci de valorisation et de partage pour soutenir la dynamique de retour au fleuve.

VALORISER LES PAYSAGES DE LA GARONNE

Des Pyrénées jusqu’à l’estuaire de la Gironde, la vallée de la Garonne concentre infrastructures,  activités et populations qui impriment leur marque sur les milieux naturels, les paysages et le fonctionnement du fleuve. Lors de l’élaboration du Plan Garonne par l’Etat en 2007, le Sméag a proposé un axe supplémentaire sur la dimension « le fleuve et son identité paysagère et culturelle ». Dès 2008, le Sméag a ainsi réalisé une première étude des paysages à l’échelle de la vallée Garonne. Face à l’intérêt des acteurs pour la démarche et des attentes des populations, le Sméag a décidé de prolonger ce travail en engageant des études pilotes à une échelle plus locale.

CINQ ETUDES POUR RENOUER AVEC LE FLEUVE 

Le Sméag a conduit, avec la Dréal Midi-Pyrénées et des collectivités riveraines, cinq études pilotes territoriales sur différents paysages de Garonne. Prolongement opérationnel de la première étude paysagère sur la vallée, ce programme a pour objectif de rapprocher les populations de leur fleuve, d’aider les collectivités à mieux le prendre en compte et le valoriser dans le développement local, et d’initier la réalisation de projets tout en assurant la préservation de ce bien commun. Ce programme a occasionné différentes collaborations :
- avec l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Bordeaux, notamment la réalisation de travaux pédagogiques pour la réappropriation du patrimoine paysager et culturel autour du fleuve en Gironde,
- avec le laboratoire GEODE de l'université de Toulouse pour la création d'un observatoire Photographique des paysages de Garonne.

LA MISE EN ŒUVRE et le retour d'expériences

La réalisation échelonnée des cinq études paysagères a eu lieu de novembre 2010 à février 2013, après la sélection de sept intercommunalités riveraines:
  • Garonne marmandaise (47), avec le Syndicat Mixte du SCoT Val de Garonne (décembre 2011).
  • Garonne de La Réole à Saint-Macaire et Langon (33), avec les Communautés de communes des Coteaux Macariens, et du Réolais (janvier 2012).
  • Garonne des Terrasses (82), avec la Communauté de communes Garonne et Canal (octobre 2012).
  • Garonne du Comminges (31), avec les Communautés de communes du Haut Comminges et du Saint Gaudinois (novembre 2012).
  • Garonne Agenaise (82), avec la Communauté de communes des Deux Rives (février 2013).
     

A l’issue des études, le Sméag :
assure leur diffusion auprès des acteurs locaux et accompagne les collectivités qui s’engagent dans des actions découlant de l’étude pilote ou dans l’esprit du volet paysager et culturel du Plan Garonne,
- poursuit des actions d'animation et
de mobilisation des maîtres d’ouvrage grâce au retour d'expérience du programme d'étude et de la dynamique de projets engagés : journée d'échange du 12 décembre 2013, atelier thématique du 22 octobre 2014, fiches thématiques...

     
Carte de la dynamique de projets  (décembre 2013)        Carte du programme des études.

* Le programme bénéficie de l’assistance du groupe technique Paysage Plan Garonne interrégional.

Contacts

Isabelle TOULET

Tél : 05 62 72 76 00 

Nous contacter

En savoir +

Financement

  • 20 % Smeag
  • 40 % Fnadt Plan Garonne
  • 40 % Feder Plan Garonne